+

Les normes et règlementations concernant la protection oculaire sont bien établies dans la plupart des industries au Canada. Les lunettes de sécurité avec prescription sont présentes dans le quotidien de plusieurs travailleurs et leur procurent une protection oculaire maximale. Par contre, leur qualité visuelle est-elle optimale ? Leur vision périphérique est-elle suffisamment dégagée ? Plusieurs questionnements peuvent être résolus à l’aide de technologie de fabrication de lentille : clarté d’image, contraste des couleurs, vision périphérique dégagée sont des bénéfices que peuvent vous procurer les lentilles numériques et haute définition. Découvrez comment obtenir une lunette de sécurité avec une performance visuelle optimisée.

Dans les lunettes modes, la plupart des porteurs ont fait le changement vers les technologies de fabrication de lentilles ophtalmiques numériques et même haute définition. Plusieurs porteurs ont même des lentilles entièrement personnalisées avec leurs paramètres de port. Dans le marché de la lunette de sécurité, le transfert vers le numérique est pratiquement complété. Le numérique existe dans l’optique depuis le début des années 2000, il serait donc erroné d’appeler aujourd’hui cette technologie une nouveauté. Ce type de fabrication de lentille (surfaçage) permet une précision optimale, point par point au nanomètre près, donc un contrôle accru du positionnement des zones de distorsion dans les lentilles. Les effets immédiats pour le porteur seront une adaptation beaucoup plus rapide et surtout une vision plus nette et un champ de vision plus large. Pour les lentilles haute définition, la même technologie de surfaçage qui est assistée par ordinateur, durant le processus de fabrication complet, est utilisée mais en plus, les manufacturiers ont fait la conception de nouveaux patrons ou designs de lentille qui sont beaucoup plus doux et confortables pour le porteur.

Les technologies de lentilles ne cesseront d’évoluer pour se rapprocher de plus en plus d’une vision naturelle et quasi-parfaite. Le plus important pour les travailleurs c’est d’avoir une lunette personnelle et une lunette de travail qui n’offre pas une trop grosse différence de qualité et de génération de lentilles. S’il y a une grosse différence, le porteur aura une période d’adaptation importante (quelques heures à quelques jours) lors du changement de lunette. Cela serait causé par les zones floues plus ou moins importantes selon la qualité.