+

Leader en protection visuelle, le rôle principal de Securo Vision est de protéger les yeux de tous les individus. La protection visuelle est maintenant  chose commune en milieu de travail mais devrait être appliquée à toutes les sphères de nos vies, c’est-à-dire : à la maison lors de certaines tâches ménagères,  pour pratiquer certains passe-temps ou activités sportives.

Securo Vision fait la promotion de la protection visuelle  et souhaite éduquer les individus sur les différents risques de blessures oculaires. Voici un bref survol des différentes blessures oculaires potentielles.

Les blessures oculaires les plus connues et fréquentes sont les projectiles reçus aux yeux. Il existe plusieurs types de projectiles, les 3 grandes catégories sont : solides, liquides et gazeux. Les projectiles solides par exemple peuvent être projetés dans l’œil lors de travaux de sablage ou soudage. Cela peut se produire tant au travail qu’à la maison dans le garage. Lorsque vous recevez un projectile dans l’œil, peu importe sa forme, la première chose à faire est de rincer l’œil abondamment, idéalement avec une solution saline stérile conçue à cet effet. Les bouteilles de solution saline ont une durée de vie de 3 années et peuvent facilement être entreposées avec la trousse de premiers soins.

Les dommages à l’œil causés par un projectile sont nombreux, la cornée est certes la plus vulnérable et les conséquences varient du simple corps étrangers sans trop de séquelles jusqu’aux blessures majeures et irréversibles comme l’ulcère cornéen ou l’opacification de la corné.

Un projectile liquide à l’œil tel un acide ou une base, peut aussi causer des dommages irréversibles et littéralement brûler les paupières des yeux. Nous pensons à tort que ces blessures arrivent qu’aux travailleurs dans des situations extrêmes de risques mais cela pourrait vous arriver lors de votre grand ménage du printemps ou l’entretien de votre piscine.

Le deuxième type de blessures oculaires les plus courantes sont les blessures causées par le rayonnement. Qu’il soit ultraviolet (UV), infrarouge ou laser (éblouissement du soudeur ou « flash »), le rayonnement peut causer des lésions soit à la cornée ou au cristallin. Ces blessures peuvent se produire de façon accumulative si vous ne portez pas de filtre UV pour vous protéger des rayons du soleil ou, de façon spontanée par exemple pour les travailleurs dans un environnement de soudage.

Saviez-vous que la plupart des cliniques visuelles de notre réseau disposent de professionnels de la vue formés pour les urgences oculaires ? Peu importe le type de blessure oculaire subite, sachez que vous pouvez toujours consulter votre optométriste. Si ce dernier juge la blessure trop sévère, il vous réfèrera immédiatement à un ophtalmologiste. La meilleure façon de prévenir toutes les blessures aux yeux est sans contredit la protection. Portez des lunettes protectrices avec ou sans prescription selon vos besoins dans toutes situations qui pourraient comporter un risque, tant à la maison qu’au travail !