+

La lunette à coque (goggle) est un exemple de protection visuelle pouvant protéger convenablement lorsqu’il y a risques de projectiles aux yeux. Il est important de bien connaître les différents types de protecteurs visuels approuvés par l’Association canadienne de normalisation (CSA) dans la norme Z94.3 en vigueur afin de sélectionner la bonne protection recommandée  pour la tâche à exécuter. Certaines tâches plus à risque exigent une protection plus étanche que la simple lunette de sécurité.

Les lunettes à coque existent dans une multitude de modèles mais sont regroupés en trois grandes catégories : aération directe, aération indirecte et non aérée (fermée). La lunette à coque à aération directe possède des orifices d’aération placés à l’avant ou sur les côtés de la lunette. Les lunettes à coque à aération indirecte sont munies d’orifices d’aération dissimulés dans la lunette de sorte à empêcher la pénétration des produits chimiques en cas d’éclaboussures. La lunette à coque non aérée (fermée) est complètement hermétique et protège même les yeux des émanations de produits chimiques. Il ne faut surtout pas sous-estimer les risques que peuvent comporter les tâches exécutées sans protection visuelle adéquate. Par exemple, lors de travaux de sablage il est plus prudent de porter une lunette à coque afin d’éviter qu’un copeau de bois soit projeté dans l’œil.

La plupart des lunettes  à coque peuvent être portées par-dessus une lunette de prescription donc même à la maison, il est possible d’avoir à portée de main un protecteur visuel adéquat à prix très abordable. Ce type de lunette a aussi l’avantage d’avoir une bandoulière ajustable pour la tête ce qui permet à la lunette à coque de demeurer bien en place sur le visage même dans un environnement de travail très chaud. Puisqu’aucun ajustement n’est nécessaire, une seule paire peut être utilisée par plusieurs individus, il suffit d’en laisser une près de chaque poste de travail jugé à risque. Finalement, les lunettes à coque procurent une vision périphérique très dégagée du fait qu’elles sont conçues d’une seule lentille très courbée offrant une vision sans aucune obstruction.

Quelques modèles offrent des lentilles de remplacement ou même un système de pellicule protectrice sur la lentille. Cette alternative permet de garder les lunettes à coque intactes pendant un certain temps. Les systèmes avec pellicule protectrice sont idéals entre autre pour les ateliers de peinture.